top of page

L'unité de méthanisation de Scherwiller

Lois & méthanisation
Positions de l'ADEAP
la méthanisation

D'abord c'est quoi la méthanisation?

    La méthanisation est un processus naturel de dégradation de la matière organique dans un milieu anaérobie, c'est-à-dire sans oxygène, conduisant à la création d'un biogaz contenant notamment du méthane, gaz extrêmement inflammable, et d'un reste de matière organique humide appelé digestat.

​

Il a lieu le plus souvent dans des environnements extrêmes : les profondeurs abyssales, dans les marécages... sous l'eau ou sous la terre. Sa manifestation physique la plus connue est le feu follet ou la formation de bulles à la surface d'étendue d'eau.

​

Ce processus naturel est le fruit du travail de différents types de bactéries qui décomposent successivement la matière.

​

La méthanisation industrielle et agricole consiste globalement à recréer les conditions naturelles qui amènent à la production du gaz méthane qui sert alors de combustible.

            

   Les différentes étapes de la méthanisation et bactéries en jeux

Alors c'est quoi une unité de méthanisation?

    Une unité de méthanisation est donc un complexe technique qui favorise la dégradation de matière organique, en l’occurrence des déchets, sans oxygène.

 

L'élément central de ce complexe est le digesteur dans lequel se forme le méthane.

​

Ces installations sont légalement soumises à des règles strictes notamment en ce qui concerne :

​

  • leur installation (sécurité, stockage des déchets)

  • les types de déchets transformés

  • la gestion du biogaz (stockage, valorisation)

  • la gestion des digestats

            

   visite virtuelle d'une unité de méthanisation

unité de scherwiller

L'implantation de l'unité de méthanisation de Scherwiller

   L'unité de méthanisation de Scherwiller sera implanté à coté du site du SMICTOM et du poste de transformation haute tension d'ERDF, dans la zone industrielle du Giessen. Voici le document de présentation du projet transmis à la popoulation de Scherwiller dans le journal communal de septembre 2016, ainsi que l'interview radio d'un des porteurs du projet et celle de l'ADEAP :       

Localisation de l'unité de méthanisation de Scherwiller

interview ADEAP - 09/11/16 - Top music
00:00 / 00:00
interwiew ADEAP réunion d'info méthanisateur

Plan de l'unité de méthanisation de Scherwiller

Sa particularité est qu'elle transformera notamment les marcs de raisins et injectera son bio-méthane (biogaz épuré) directement dans le réseaux de gaz naturel. Ce qui amène d'autres contraintes légales de conception et de gestion comme l'atteste les liens ci-après :

         

Autre fait important à signaler ce complexe sera construit en zone inondable comme l'atteste l'arrêter préfectoral ci-dessous.

nuisances risquess

Nuisances et risques

   Deux documents de l'Institut National de l'EnviRonnement Industriel et des riqueS (INERIS), instance publique, ont été réalisé à ce sujet. Le premier reprend l'ensemble des règles de sécurités des installations de méthanisation agricole. Le second, plus synthétique,  est un rapport des risques et des accidents :       

Il existe aussi une association ADPN qui mène encore aujourd'hui, depuis 2011, un combat à l'encontre d'une unité de méthanisation de Boulay, en Moselle, et qui à fait un énorme travail de recueil des nuisances et risques que représente une telle installation. Vous pouvez accéder au site de l'ADPN via le lien suivant :

Au niveau local, suite à une enquête menée au courant d’octobre-novembre 2016 auprès des membres de l’ADEAP, vous trouverez dans le mémorandum ci-dessous, les principales questions posées par la population d’Alsace centrale pour la réunion d’information publique sur l’unité de méthanisation du 1er décembre 2016 à Scherwiller. Ces questions ont été classées dans 10 rubriques : communication du projet, les intrants, le transport, le stockage des matière premières, les nuisances olfactives, les nuisances sonores, la gestion des digestats, les risques et incidents divers et enfin le contrôle et le suivi du projet.

bottom of page