Association de Défense de l' Environnement, de la qualité de l'Air de la Population de Châtenois, Scherwiller et environs
Le Centre de Stockage de Déchets Non Dangereux (CSDND) de Châtenois
C'est quoi un CSDND?
Autrefois dénommé centre d’enfouissement de classe II, une telle installation permet de stocker les déchets non dangereux*, qui ne peuvent à ce jour ni être recyclés ni être valorisés énergiquement, autrement dit les "déchets ultimes".
* Selon la définition de l'Union Européenne: « tout déchet qui ne présente aucune des propriétés qui rendent un déchet dangereux », c'est-à-dire un déchet qui ne présente aucune des propriétés de dangers énumérées à l'annexe III de la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives. Cette définition a été transposée en France par l'article R. 541-8 du Code de l'Environnement.
Les déchets dangereux sont signalés par une * dans la Classification des déchets réalisée par l'ACFCI le 1er juillet 2008.
Histoire du centre de Châtenois
Le CSDND de Châtenois est en exploitation depuis 1979. Son emplacement au lieu-dit du Heidenbuhl a été choisi stratégiquement pour son sol argileux, offrant une protection naturelle limitant l’infiltration de polluants dans la nappe. A l’époque les géomenbranes, qui sont aujourd’hui obligatoires en protection des sols et des nappes phréatiques, n’existaient pas.
Ce site avait été exploité industriellement par des tuileries et briquetteries construites entre 1879 et 1883, jusqu’aux années 1950. (On voit encore une cheminée cachée dans la forêt depuis la RN59.)
Il est géré par le SIMCTOM d’Alsace Centrale depuis son ouverture.
Si l'histoire de l'ancien site vous intéresse :